Accueil > Nouvelles acquisitions > En passant au 31 rue Gay-Lussac …

En passant au 31 rue Gay-Lussac …

Nouvellement sur nos rayonnages, un ouvrage sur la tauromachie, « Des sauvages en Occident » de Frédéric Saumade.


Dans la corrida classique, d’origine andalouse, le taureau est mis à mort.

Dans la course camarguaise, les règles proscrivent son exécution ; il est traité comme un héros qui porte les valeurs de la collectivité.

Si le thème vous intéresse, el Colegio de España organise à la Cité Internationale Universitaire (7E boulevard Jourdan, 75014 Paris) une conférence, « Faut-il interdire les corridas de tauros », le jeudi 4 novembre 2010 à 20.00.

En effet, en juillet dernier, le Parlement de Catalogne a approuvé une initiative législative populaire présentée par plus de 100 000 citoyens catalans afin d’interdire les corridas en Catalogne.

Le débat au Parlement a dépassé le simple débat entre « taurinos » et « abolitionnistes » car il a posé la question de la reconnaissance des droits de l’animal.

Pour en savoir plus sur la tauromachie :

Des taureaux et des hommes [Texte imprimé] : tauromachie et société dans le monde ibérique et ibéro-américain : actes du colloque international, [Paris, Sorbonne, 18-20 février 1999] / [organisé dans le cadre de l’Équipe de recherche Mentalités et représentations dans le monde hispanique et hispano-américain de l’Université de Paris IV-Sorbonne] ; responsables de la publication, Annie Molinié-Bertrand, Jean-Paul Duviols, Araceli Guillaume-Alonso

Bibliothèques des Études Ibériques et Clignancourt.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks