Accueil > Documentation électronique > Que sais-je ? et Repères : maintenant en ligne

Que sais-je ? et Repères : maintenant en ligne

Les bibliothèques de l’université vous donnent accès en ce début d’année à plus de 1000 Que sais-je ? et Repères, sur la plate-forme Cairn.

Ces ouvrages sont accessibles de chez vous ou de n’importe quel poste de l’université. On les feuillette en ligne, sans restriction de nombre d’accès et sans limite de durée, chapitre par chapitre, sans logiciel à installer. Vous pouvez aussi imprimer un chapitre d’une publication et lancer des recherches sur le texte intégral d’un ensemble d’ouvrages ou de celui que vous consultez. L’ouverture d’un compte personnel sur le site vous permettra de conserver l’historique de vos recherches et de vos consultations.

Pour vous tenir informés de la mise en ligne des nouveaux titres, Cairn vous permet de vous abonner à des flux RSS ou de recevoir l’information par e-mail.

L’université est aussi abonnée à 85 revues en langue française de littérature, de philosophie, d’histoire et de sciences humaines sur le même site (toutes celles qui sont énumérées sous la rubrique Accès abonné de la liste des revues), dont quelques revues culturelles comme Le Débat, Études ou Cités. Le dernier numéro de ces revues est mis en ligne en même temps que la publication imprimée.

La collection d’une revue présente dans Cairn n’est jamais complète, elle commence au mieux, dans la plupart des cas, au début des années 2000. Dans certains cas, comme par exemple pour les Annales, l’archivage de la revue est assuré par le site public Persée. Consultez le répertoire des revues en ligne disponibles à Paris-Sorbonne pour vous en assurer.

Pour les autres revues proposées par Cairn, l’accès complet n’est possible que pour les anciens numéros, en général antérieurs à 3 ans. On peut aussi acheter en ligne les articles ou les chapitres inaccessibles à Paris-Sorbonne, pour tout le contenu du site (revues, magazines, ouvrages collectifs)…

Categories: Documentation électronique Tags: