Accueil > Question de fonds > Zoom sur la vidéothèque du centre Malesherbes

Zoom sur la vidéothèque du centre Malesherbes

La vidéothèque du centre Malesherbes a fait son apparition en 2000. Vous pouvez disposer librement, seul ou à deux, des 7 postes de télévision à écran plat équipés en lecteur VHS/DVD et casques. Au programme : films en version originale et sous-titrés en français, documentaires en tout genre.

Dans une optique pédagogique, les premiers films et documentaires à avoir alimenté les étagères de la vidéothèque correspondaient à l’enseignement des langues pratiquées sur le site : allemand, italien, russe… Aujourd’hui, plus de 1000 films de tous horizons s’ajoutent à la collection. De Fritz Lang à Takeshi Kitano, de Fellini aux frères Coen, il y en a pour tous les goûts!
Il n’est d’ailleurs pas rare que certains films servent de support de cours : musique et cinéma, histoire du cinéma italien ou russe, adaptations d’œuvres littéraires… Les UFR (Unités Formation et Recherche) elles-mêmes s’efforcent d’enrichir la vidéothèque de nouvelles références. La bibliothèque Malesherbes participe également au choix des acquisitions.

L’ensemble des films est répertorié sur le catalogue Paris-Sorbonne, ainsi que dans le Sudoc.

La vidéothèque est également dotée de décodeurs pour la réception des chaînes satellites étrangères, ce qui vous permet de profiter des chaînes de CanalSat, C+ cinéma, Ciné culte, Ciné classique

La vidéothèque est abonnée à un certain nombre de revues spécialisées (revue Positif …).

Enfin, la vidéothèque vous donne rendez-vous tous les vendredis à 16h30 en salle 28 pour le « Cinémalesherbes » : une projection gratuite d’un film sur grand écran. Consultez le flash-info du Portail pour connaître le programme de la prochaine séance !

A la fois pédagogique et récréative, la vidéothèque vous ouvre les portes du monde cinématographique … Et ça, ce n’est pas du cinéma !

Informations pratiques :
Consultation sur place ou dans une salle équipée vidéo du centre, aucun prêt n’est autorisé pour l’extérieur.
La vidéothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Contact : marc.lazian@paris-sorbonne.fr ou 01 43 18 41 25

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks