Accueil > Documentation électronique > ARTbibliographies modern (ABM)

ARTbibliographies modern (ABM)

ARTbibliographies modern (ABM), base de données bibliographique couvrant tous les aspects de l’art moderne et contemporain, est désormais en ligne via la bibliothèque électronique.

Elle représente à ce jour la principale source d’information pour tous les domaines de l’art couvrant la période de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

 

Elle recense de multiples ressources en peinture, gravure, dessin, mais aussi dans des médias plus récents comme la photo, l’art vidéo, la performance, l’informatique, l’art électronique, le body art et les travaux d’installation. Les arts décoratifs, l’artisanat, la mode, les arts de la rue y trouvent également leur place. La décoration d’intérieur, la poterie, la conception de musées, la conservation, les arts ethniques, le graffiti, les arts graphiques, la calligraphie, les livres d’artistes y sont largement représentés.

ABM couvre tous les mouvements et tendances de la période précitée, des plus connus aux plus obscurs, des artistes les plus célèbres aux moins notoires. La couverture chronologique de cette base de données commence en 1974.

L’interface intuitive vous permettra de faire une recherche simple ou approfondie, par mots clés, sujet, période, type de document ou type de source. Il vous sera alors proposé la référence complète et un résumé (le plus souvent en anglais) des publications correspondant aux résultats. Celles-ci couvrent aussi bien les publications académiques, thèses et mémoires, encyclopédies et travaux de référence, que les monographies, essais, critiques, catalogues, articles de revues.

La possibilité de se créer un compte en fait un outil très pratique. Il est alors facile d’enregistrer ses recherches, de taguer les ressources et de les envoyer par courriel. De plus, la configuration d’un fil rss vous avisera lorsque de nouveaux résultats de recherche seront disponibles.

Bref, c’est une véritable mine d’or pour l’étudiant en art, avec la présence de plus de 400 000 références en février 2011. Et l’offre tend à se développer encore, pas moins de 13 000 nouvelles entrées sont recensées chaque année.

Pour y accéder : http://search.proquest.com/artbibliographies?accountid=13088

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks