Accueil > Actualités > Rencontre avec l’écrivain Jaume Cabré à la Bibliothèque d’études catalanes

Rencontre avec l’écrivain Jaume Cabré à la Bibliothèque d’études catalanes

Cycle La littérature catalane dans tous ses accents

Table ronde avec l’écrivain Jaume Cabré

le mercredi 4 mai 2011 à 18h30
Animée par les professeurs du Centre d’études catalanes, suivie d’une lecture

Jaume Cabré i Fabré (Barcelone, 1947)

Diplômé en philologie catalane par l’Université de Barcelone, enseignant agrégé dans le secondaire en disponibilité, il enseigne à l’Université de Lleida, où il est membre de la section philologique de l’Institut d’estudis catalans.

Pendant des années, il a concilié l’écriture avec l’enseignement. Plus tard, il a incorporé une nouvelle facette professionnelle, celle de scénariste (télévision et cinéma). Bien que dernièrement il se soit dédié presque exclusivement à l’écriture, il n’a pas su abandonner l’enseignement; en effet, il donne un cours d’écriture audiovisuelle à l’Université de Lleida.

Sa production littéraire est centrée sur le roman et le récit, mais il a aussi publié du théâtre et deux livres de réflexion sur l’écriture et la lecture. De même, il collabore avec la presse écrite, notamment avec le journal Avui.

Source : http://www.jaumecabre.cat/fr/index.php

Des oeuvres originales de l’auteur, des traductions ainsi que deux adaptations cinématographiques  sont disponibles à la Bibliothèque du CEC. A l’occasion de cette table ronde, elles seront disposées avec des bibliographies sélectives sur une table de présentation.

Bibliothèque du Centre d’études catalanes
9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie