Accueil > Actualités > Rencontre avec l’écrivain Ponç Pons à la Bibliothèque d’études catalanes

Rencontre avec l’écrivain Ponç Pons à la Bibliothèque d’études catalanes

Vendredi 17 juin à 18h30

Conférence de l’écrivain Ponç Pons à la Bibliothèque d’études catalanes

Après Carme Riera en 2010, le minorquin Ponç Pons a été désigné écrivain de l’année 2011 par le Gouvernement des Îles Baléares (Département de l’Éducation et de la Culture), nomination attribuée aux écrivains baléares reconnus par le public et par les professionnels, et traduits dans diverses langues.

Ponç Pons (Alaior, 1956), poète, narrateur et dramaturge, a une renommée internationale puisqu’il a été traduit dans plusieurs langues (castillan, français, anglais, italien, galicien, basque, portugais, allemand, chinois, hindi, etc.) dans de nombreuses anthologies. Il est l’auteur de recueils de poésie (Desert encès, On s’acaba el sender, Abissína, Pessoanes, Nura,… [disponibles à la BEC]), d’un recueil de narrations (Vora un balcó, sota un mar inaudible), de contes pour enfants , de romans (adultes et jeunesse) et d’une pièce de théâtre (Lokus [disponible à la BEC]).

Licencié en philologie hispanique et agrégé de langue et littérature catalanes, il exerce en tant que professeur à l’Instituto de educación secundaria (IES) Josep Miquel Guàrdia dans sa ville natale d’Alaior. Son œuvre poétique, pleine de références culturelles et de réflexions écolinguistiques, se distingue par l’usage du rythme et par la force des vers. Admirateur de Spinoza et de Thoreau, il vit en retrait du monde littéraire, partageant son temps entre l’enseignement, sa famille, sa passion pour la poésie et sa retraite dans une cabane à la campagne nommée « Sa Figuera Verda ». Il écrit à la main, la nuit, à la lueur de bougies…

Venez découvrir l’écrivain lors de cette soirée poétique (entrée gratuite dans la limite des places disponibles), ainsi que ses œuvres disponibles à la BEC.

Bibliothèque du Centre d’études catalanes
9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
Tél: 01.42.77.65.69
bibliotheque.etudes-catalanes@paris-sorbonne.fr

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks