Accueil > Nouvelles acquisitions > Découvrir la littérature sud-africaine, Zakes Mda

Découvrir la littérature sud-africaine, Zakes Mda

Zakes Mda, peintre, poète et dramaturge Sud Africain, a enseigné la littérature africaine au Lesotho et aux Etats-Unis. De retour en Afrique du Sud en 1995, il publie son premier roman She Plays with the Darkness, puis Le Pleureur (Dapper, 1999). Au pays de l’ocre rouge, son troisième roman, a reçu le prix du Commmonwealth en 2001. Son quatrième roman La Madone d’Excelsior est paru au Seuil en 2004. Il a ensuite écrit la pièce de théâtre La Route portée à la scène par Ewlyne Guillaume (France, 2007, filmée par François Dubreuil).

Le roman : en 1971, dix-neuf citoyennes d’Excelsior sont accusées d’avoir enfreint « L’Apartheid Immorality Act » qui interdisait les relations sexuelles entre blancs et noirs. Zakes Mda s’inspire de ce fait pour écrire l’histoire d’une famille au cœur de ce scandale. Nikki, la madone déchue transgresse les interdits par amour, ses choix auront alors des répercussions sur les vies de son fils noir Viliki, et de sa fille métisse, Popi, qui grandissent dans l’Afrique du sud d’après l’Apartheid. La Madone d’Excelsior, illustrée par les peintures de l’auteur est une description authentique, haute en couleurs et brillante de la vie en Afrique du Sud et de ses changements depuis les années soixante-dix.

“The strange thing was that there was only one queue. Not two, as was the case not so long ago: a slow long queue for blacks and a quick short one for whites. One queue now, for all the colours of the rainbow.”

Le roman est disponible à la bibliothèque Clignancourt, cote : AF 82 MDA 3 mad.

Magali Lauret, stagiaire à la bibliothèque Clignancourt
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks