Accueil > Boîte à outils > Voleu aprendre català? Quelques outils pour apprendre le catalan

Voleu aprendre català? Quelques outils pour apprendre le catalan

Le catalan est une langue parlée par plus de sept millions de personnes non seulement en Catalogne, mais également aux Iles Baléares, à Valence, en Andorre (où il est la seule langue officielle), dans le Roussillon et dans l’Alguer (Sardaigne). L’Institut d’Estudis Catalans (Institut des Études Catalanes), équivalent de l’Académie de la langue, en a l’autorité scientifique.

C’est une langue d’origine latine née entre les VIIIe et IXe siècles et dont on a conservé des documents écrits dès le XIIe siècle.
Après une longue étape de répression (particulièrement sous la dictature franquiste), la langue catalane est légalement, depuis fin 1979 avec l’autonomie, la langue propre de la Catalogne et est considérée comme sa langue officielle, aux côtés du castillan (espagnol). Ainsi, le catalan est de nos jours la langue de l’enseignement, des administrations propres à la Catalogne comme par exemple la Generalitat (Gouvernement autonome de la Catalogne), des mairies et des médias institutionnels, des activités culturelles, etc.

La Bibliothèque du Centre d’Études Catalanes met à la disposition des étudiants, mais aussi de toutes personnes intéressées par cette langue, des manuels et des méthodes d’auto-apprentissage avec CD  d’accompagnement. En voici une sélection :

- Viure a Catalunya : comencem a parlar. Generalitat de Catalunya. 2006. Cote : 421 (076) VIU
– Viure a Catalunya : vocabulari en imatges. Generalitat de Catalunya. 2005. Cote : 421 (076) VIU
– Prudon, Montserrat et al. Le catalan. Assimil. 2009. Cote : 421 (076) ASS
– Mas Marta, Vilagrasa Albert. Veus 1, curs de catala. Publicacions de l’Abadia de Montserrat. 2005. 421 (075) VEU
– Català per a persones adultes 1. Castellnou. 1998. 421 (075) CAT
– Llengua catalana. Edicions l’Alber. 421 (075) BAD
– Freysselinard Éric. Grammaire et vocabulaire du catalan. Ophrys. 2002. Cote : 421 FRE
– Camps Christian, Botet René. Dictionnaire français-catalan. Trabucaire. 2007. (038) 41 (1:3) CAM
– Diccionari francès-català/català-françès. Enciclopèdia catalana. 2006. (038) 41 (1:3) CAS-CAM
– etc.

Bibliothèque du Centre d’études catalanes