Accueil > Boîte à outils > Le service Rue des facs : une aide à distance

Le service Rue des facs : une aide à distance

  • Le service Rue des facs permet de poser des questions à distance à des bibliothécaires en Ile-de-France. (Le service est accessible par le bouton à droite du blog « In Quarto ».)
  • Il propose l’assistance de bibliothécaires dans une recherche documentaire. L’usager renseigne le domaine parmi douze catégories proposées dans lequel prend place sa question. Un(e) bibliothécaire faisant partie du réseau participant des bibliothèques universitaires d’Ile-de-France répond dans les 48 heures. Les questions sont traitées par différentes équipes selon la discipline du sujet.
  • La réponse est autant une réponse documentaire qu’une orientation vers des outils de recherche documentaire (bibliographies, bases de données…) ou encore une aide méthodologique. Les questions et les réponses traitées dans Rue des facs sont regroupées dans un blog référencé sur le portail Hypothèses.org, si l’auteur de la question donne son accord.
  • Rue des facs s’inscrit dans un paysage de services de questions à distance aux bibliothécaires parmi lesquels « bibliosésame » de la Bibliothèque Publique d’Information, « Questions ? Réponses ! » de l’Ecole Nationale Supérieures des Sciences de l’Information et des Bibliothèques et « Le Guichet du Savoir » de la bibliothèque municipale de Lyon.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks