Accueil > Boîte à outils > L’Odyssée de l’Opaque : Episode IV

L’Odyssée de l’Opaque : Episode IV

Aujourd’hui nous allons aborder la « Recherche Croisée ». Deux mots magnifiques qui vous évoquent peut-être le tricot inachevé de votre grand-mère que de toute façon vous ne vouliez pas enfiler.

Et bien, dans les catalogues de bibliothèques et plus particulièrement celui de Paris-Sorbonne, la recherche croisée peut vous sauver… La quête mystique n’est pas loin, attention.

Lorsque vous avez en main des références assez précises, l’éditeur ou le nom d’une collection par exemple, cela vous permettra de cibler vos résultats.

  • Premier exemple, si vous recherchez les livres d’arts fondamentaux et richement illustrés de l’éditeur Citadelles & Mazenod, vous pouvez renseigner uniquement la zone de l’éditeur. Presque 200 ouvrages sont disponibles dans nos bibliothèques.
  • Deuxième exemple, si vous travaillez sur les vitraux des cathédrales et des églises, tapez dans la zone de la collection : « Corpus Vitrearum ».

 

Vous pourrez feuilleter par ce biais la trentaine de titres de cette collection réalisée par l’Inventaire général du patrimoine culturel. Deux grandes séries la composent, les monographies de cathédrales et d’églises et les vitraux anciens de la France. Les ouvrages sont consultables à la bibliothèque Michelet.

Bientôt la suite palpitante de cette grande saga…

 

 

Categories: Boîte à outils Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks