Accueil > Question de fonds > Roméo et Juliette, une pièce revisitée

Roméo et Juliette, une pièce revisitée

Actuellement au théâtre de l’Odéon, la pièce de Shakespeare est revisitée, dépoussiérée même, par la mise en scène d’Olivier Py. Débarrassée de la lecture romantique qui l’avait peu à peu patinée, elle retrouve son comique cru, dont découlera le tragique.

Divisés sur ce qu’ils ont vu à l’Odéon, les critiques de théâtre ont écrit des articles très contrastés. La base Europresse vous donnera un aperçu de ce qui est paru dans la presse :

Salino, Brigitte. « Shakespeare par Py : la sulfureuse équation ». Le Monde. 26 septembre 2011.
– Chevilley, Philippe. « L’amour en force ». Les Echos. 26 septembre 2011.
– Simon, Nathalie. « Indigeste Roméo et Juliette ». Le Figaro. 23 septembre.
– Solis, René. « A l’Odéon, le désamour de Roméo et Juliette ». Libération. 27 septembre 2011.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter plusieurs ouvrages critiques sur la pièce elle-même, dont voici une courte sélection :

- Fernandes, Isabelle. William Shakespeare, « Roméo et Juliette ». RosnyBréal : impr. 2007.
– Fraisse, Luc.  « Romeo et Juliette » et la dramaturgie shakespearienne. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 1994.
– Whitworth, Charles. Roméo et Juliette : nouvelles perspectives critiques. Montpellier : Publications de l’université Paul Valéry, 1993.
– Assoun, Paul-Laurent. Analyses et réflexions sur Shakespeare, « Roméo et Juliette » : la passion amoureuse. Paris : Ellipses, 1991.
– Quilliam, Susan. William Shakespeare, Romeo and Juliet. Harmondsworth : Penguin, cop. 1985.

La bibliothèque Clignancourt possède aussi plusieurs éditions critiques de la pièce, en langue originale, mais aussi des traductions en français. La nouvelle traduction d’Olivier Py vient d’arriver à la bibliothèque et est en cours de traitement.

- Roméo et Juliette / William Shakespeare ; traduit de l’anglais par Olivier Py. Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2011.
Romeo and Juliet : parallel texts of Quarto 1 (1597) and Quarto 2 (1599) / edited by Jay L. Halio. Reprod. en fac-sim.. Newark : University of Delaware Press, cop. 2008.
Roméo et Juliette / Shakespeare ; nouvelle traduction de François Laroque et Jean-Pierre Villquin ; préface et notes de François Laroque. Paris : Librairie générale française, DL 2005.
Romeo and Juliet / William Shakespeare ; fully annotated, with an introduction, by Burton Raffel ; with an essay by Harold Bloom. New Haven : Yale University Press, cop. 2004.
Romeo and Juliet / [William Shakespeare] ; ed. by G. Blakemore Evans,… Updated ed. Cambridge : Cambridge University Press, 2003.

Enfin, plusieurs ouvrages consacrés à la mise en scène au théâtre ont été acquis, notamment :

- Boisson, Bénédicte. La mise en scène théâtrale : de 1800 à nos jours. Paris : Presses universitaires de France, impr. 2010.