Accueil > Actualités > L’espace langue de l’IUFM : un lieu au service de l’enseignement des langues étrangères

L’IUFM héberge sur le site Molitor un espace dédié à la formation et à l’autoformation en langues. Ulrike Petzold est documentaliste. À travers son interview, elle nous présente cet espace.

• Quelle est l’origine de l’Espace langues ?

Ulrike Petzold : L’Espace Langues a été créé à l’IUFM en 2005 pour soutenir la formation en langues des futurs professeurs. Le projet est né à l’initiative d’une professeur d’anglais, Claire Tardieu. Elle voulait créer un espace où les étudiants pourraient se perfectionner en langues étrangères, comme cela existe dans certains lycées par exemple. Mais on imaginait aussi un endroit pour mieux apprendre la didactique des langues, apprendre donc comment les enseigner, et comment utiliser les nouvelles technologies dans cet enseignement.

L’idée, c’était de centraliser des ressources matérielles et des savoir-faire. On a donc aménagé deux salles de cours et une salle d’autoformation, et on a réalisé un site Internet. Le projet a bénéficié du soutien financier du ministère, et aujourd’hui, on travaille dans des salles très bien équipées, avec ordinateurs, casques et micros, webcams, vidéoprojecteurs et tableaux blancs interactifs (TBI).

• Quelles sont les ressources proposées ?

Ulrike Petzold: Le fonds documentaire est assez petit mais très varié. Il comprend des méthodes d’autoformation multimédia sur CD-Rom et en ligne, des CD audio, des livres bien sûr, des DVD – dont plusieurs séries américaines – des magazines d’actualité et aussi quelques jeux qui favorisent la prise de parole. Il y a différentes façon d’apprendre une langue, et chacun doit pouvoir trouver celle qui lui correspond le mieux, en fonction de ses goûts personnels et de ses objectifs. Pour favoriser cette approche individuelle, on a mis en place le prêt d’iPods avec une sélection de podcasts et qui permettent de s’enregistrer.

Les langues représentées sont surtout celles enseignées au primaire, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Puis, nous avons aussi des ressources pour apprendre des langues moins fréquemment enseignées, le chinois, le japonais, le portugais et le russe.

• Quels sont les services mis à disposition ?

Ulrike Petzold : Pour le public de notre site Internet http://espace-langues.paris.iufm.fr/ , on met à disposition des ressources créées par les formateurs de l’IUFM et des futurs professeurs, par exemple des adaptations de contes ou des didactisations de films. On y trouve aussi des bibliographies et webographies thématiques.

Pour le public qui fréquente physiquement les lieux, nous proposons d’accompagner leur projet de formation linguistique, avec des tests, des bilans ponctuels avec un formateur, des conseils sur le choix des ressources. Les étudiants peuvent aussi utiliser l’équipement technique, par exemples des webcams pour faire des échanges avec des partenaires à l’étranger.

L’Espace Langues se trouve au 3e étage de l’IUFM site Molitor, 10 rue Molitor 75016 Paris.

Photos : Irma Velez.
Categories: Actualités Tags: , ,