Accueil > Documentation électronique > EEBO, Early English Books Online, est disponible !

EEBO, Early English Books Online, est disponible !

Grâce à la signature récente de licences nationales pour certaines bases de données très onéreuses, nous sommes désormais en mesure de vous proposer un accès à EEBO, Early English Books Online.

EEBO est une base extrêmement riche, en particulier pour les anglicistes : 125.000 ouvrages y sont numérisés. « Il s’agit de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. » (1)

Les ouvrages contenus dans EEBO proviennent de titres figurant dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). On y trouve aussi les tracts des collections Thomason (1640-1661) et Early English Books Tract Supplement.

Vu la profusion de documents contenus, EEBO s’adresse aussi aux chercheurs d’autres disciplines : littérature, musique, arts ne sont que quelques-uns des domaines couverts.

La base est simple d’utilisation, elle permet une recherche basique, par auteur, titre ou sujets et une recherche avancée pour affiner les critères de sélection. Il faut noter que seuls 25.000 des ouvrages numérisés sont en mode texte, donc la recherche plein texte sera forcément parcellaire.

Il est par contre possible de naviguer dans la base en parcourant la liste des auteurs qui y figurent, ou de consulter les pages des différentes collections qui la composent.

Une page d’aide très fournie permet d’accompagner les premières recherches et une foire aux questions précise les conditions d’utilisation des ressources.

—–

Note :
(1) « EEBO » , sur le site de l’ABES, l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (retour au texte1)

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks