Accueil > Question de fonds > Métreslékol : un ouvrage à connaître

Métreslékol : un ouvrage à connaître

A partir d’un témoignage personnel, l’auteur aborde diverses questions autour du métier d’enseignant en maternelle et en primaire.

Métrèslékol ou ce métier d’où je viens, de Rita Dahomay est le témoignage d’une enseignante qui a traversé plusieurs décennies dans l’enseignement, en tant que « métrèslékol », directrice d’école, engagée dans le combat d’une nouvelle pédagogie et dans les combats politiques.

Témoignage présenté sous forme de cahiers plutôt que de parties, alternant récit subjectif et encarts documentés – sur l’historique de l’école normale de Guadeloupe ; sur une expérience d’enseignement préscolaire… -, l’ouvrage se termine par une bibliographie d’études, d’essais et de poésie.

Un parcours personnel à la croisée de trajectoires pédagogiques, politiques et locales en Guadeloupe. Des apports autobiographiques, de l’enfance et de l’éducation, des souvenirs de l’école normale, des premières rentrées… Au final, des écrits de « métreslékol ».