Accueil > Documentation électronique > American national biography online

American national biography online

American National Biography Online est une base de donnée regroupant autour de 17 400 biographies d’hommes et de femmes ayant marqué l’histoire des Etats-Unis. ANB propose une sélection d’articles thématiques offrant une approche pédagogique et synthétique, ainsi que des pistes biographiques et bibliographiques pour les étudiants (ex : Civil Rights movement, Women History, World War II, etc.)

La base est accessible depuis les postes des bibliothèques (rubrique Bibliothèque en ligne, puis Biographies), mais également à distance avec ses identifiants Sorbonne. Le site vous propose d’envoyer les articles consultés sur votre boite mail. L’article entier est envoyé par mail, avec sa bibliographie ainsi que le lien vers l’article original sur le site.

ANB couvre une large période historique mais ne contient que peu de bibliographies réellement contemporaines (personnes encore vivantes). Par ailleurs, cette base à tendance à être plus pauvre en ce qui concerne les biographies des femmes ayant marqué l’histoire (pas de Nina Simone, Angela Davis, Judith Butler, etc.).

Cependant, les biographies, synthétiques mais détaillées ont l’avantage d’être vraiment exhaustives sur les diverses périodes et activités de la personne étudiée.

Cette base peut être d’une grande aide pour situer ou embrasser d’un seul coup d’œil l’importance historique, le contexte, la personnalité de la personne. Contrairement à certaines bases, les champs d’activité abordés ne s’arrêtent pas strictement à l’histoire et à la politique. On y trouve aussi les bibliographies d’acteurs, peintres, sportifs, etc. ANB a enfin l’intérêt d’être très facile d’utilisation et d’offrir des bibliographies indicatives pour chacune des biographies présentées ainsi qu’une très large collection de photos et illustrations.

Claire Niedzwiedzki
Tutrice d’anglais, bibliothèque Clignancourt
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks