Accueil > Question de fonds > Parlez-vous le russe ?

Parlez-vous le russe ?

La bibliothèque Molitor de l’IUFM de Paris vous propose dans son « espace vert » un rayon consacré à la langue russe.

En premier lieu, IUFM oblige, vous y trouverez divers manuels scolaires d’éditeurs français, mais aussi d’un éditeur allemand : la méthode étant entièrement rédigée en russe, elle est utilisable par les classes françaises. De plus, une traduction du lexique se trouvant à la fin à la fin du manuel de l’élève de 1ère année a été autorisée par l’éditeur et est téléchargeable sur le site inter-académique de la langue russe.

Pour apprendre en s’amusant, nous vous proposons aussi divers ouvrages originaux, pouvant aussi bien servir comme supports de cours qu’en lecture individuelle. Quand l’écrevisse sifflera sur la montagne, de François Le Guévellou, vous fera découvrir de nombreuses expressions russes étonnantes et leurs traductions françaises. Kalinka, de Dominique Brémaud, vous fera chanter la Volga, la steppe et les tsiganes. Koulibiac, de Pauline Béranger, vous permettra, par le biais du jeu et de nombreux exercices ludiques d’assimiler le vocabulaire du quotidien et les tournures grammaticales courantes.

Enfin, nous vous proposons de découvrir la littérature russe dans le texte avec quelques ouvrages bilingues (Mon compagnon de Maxime Gorki par exemple) ou annotés (comme Une journée d’Ivan Denissovitch d’Alexandre Sojenitsyne).

Venez donc découvrir la langue de Tchekov et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos bibliothécaires !

Categories: Question de fonds Tags: ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks