Accueil > Actualités > Portrait de lecteur : Gabriela Jacques, une étudiante à la bibliothèque de l’IUFM de Paris

Gabriela Jacques est une lectrice de la bibliothèque Molitor. Elle a accepté de répondre à une interview pour « In Quarto » .

- Quel est votre parcours ?

• J’ai travaillé 16 ans en entreprise. Comme études, j’ai un Bac +5 : un 3e cycle de management international à l’IAE – Institut d’Administration des Entreprises. En 2007, je me suis tournée vers l’enseignement. J’ai enseigné 3 ans dans une école privée sous contrat à Courbevoie. Actuellement, je suis en année libre pour préparer l’agrégation d’économie-gestion à l’ENS Cachan. Je suis la préparation en auditeur libre. Les devoirs sont les samedis, les cours du lundi au mercredi ou jeudi. Je viens à la bibliothèque les jeudis et vendredis. C’est un rythme intense.

- Quelles sont vos pratiques des bibliothèques universitaires, des autres bibliothèques ? Que faîtes-vous en bibliothèque actuellement ?

• En ce moment, je fais beaucoup de travail de collecte d’informations à la bibliothèque. Sinon, je fréquente les bibliothèques depuis toujours à Paris. D’abord celles de Dauphine puis celles de l’IAE, de Cachan, de François Mitterrand où je suis souvent allée par le passé. De même, j’ai fréquenté la Bibliothèque Inter Universitaire de la Sorbonne ainsi que les bibliothèques municipales. En ce moment, je suis tout le temps ici – à la bibliothèque de l’IUFM de Paris, site Molitor. C »est intime, il y a des livres que je connais, du mobilier de type scolaire. L’environnement est du coup confortable. Dans le milieu du concours, ce sentiment de protection est important. En plus j’ai la possibilité de venir à pied !

- Que pensez-vous de la bibliothèque de l’IUFM ?

• Ce sentiment de protection est important. Ici, à la bibliothèque du site Molitor, j’apprécie surtout « l’espace vert » : l’organisation, le mobilier, la mise en espace. J’y travaille le plus souvent possible. Par contre, je trouve que les horaires de la médiathèque sont trop restreints et qu’ils pourraient être étendus. La bibliothèque de Cachan que je fréquente également est ouverte plus longtemps, mais l’atmosphère y est moins personnelle.
Categories: Actualités Tags: , ,