Accueil > Nouvelles acquisitions > Nous et les autres : Exhibitions

Nous et les autres : Exhibitions

La fabrication de l’altérité est le thème central de l’exposition : « Exhibitions : l’invention du sauvage » qui se tient jusqu’au 3 juin 2012 au Musée du Quai Branly à Paris. Le Service commun de la documentation vient d’acquérir le catalogue de l’exposition, paru chez Actes Sud, sous la direction de P. Blanchard, G. Boëtsch et N. Jacomijn Snoep.

Impressionnante par son souci d’analyse et d’exhaustivité, l’exposition retrace la fabrication du « sauvage », sa capture, son exhibition dans des cirques, zoos, jardins d’acclimatation et autres expositions universelles ou coloniales.

L’histoire coloniale et l’histoire de la science marquent profondément le XIXe siècle. La frontière entre les cultures est théorisée, l’Occident organise la mise en scène du monde, se distinguant des cultures présentées comme différentes et inférieures puisque relevant de l’altérité, presque de l’anormalité.

Pascal Blanchard, historien, qui codirige le catalogue de l’exposition conclut son introduction en ces termes révélateurs : « On mesure, désormais, comment le racisme, la ségrégation ou les thèses eugénistes ont pu pénétrer les opinions publiques, sans violence apparente, et en divertissant les visiteurs. On comprend, aussi, que pour déconstruire notre regard sur l’Autre, il est nécessaire de décoloniser nos imaginaires ».

Le catalogue de l’exposition est disponible et empruntable à la bibliothèque Michelet à la cote : 707.04 (2011)

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks