Accueil > Actualités, Question de fonds > Du rouge dans votre bibliothèque

Du rouge dans votre bibliothèque

CC Thomas Hawk

L’extraordinaire saga du rouge, le livre de Amy Buttler Greenfield, vient d’entrer dans les collections de la Bibliothèque de Clignancourt. Il retrace l’histoire de cette couleur et plus particulièrement la recherche d’un rouge mystérieux provenant du Mexique

A la fois symbole du pouvoir et de la richesse, le rouge peut aussi être associé au danger, à la séduction, à la fête ou à la révolution…Il n’est donc pas anodin d’arborer cette couleur.

Techniquement le rouge n’est pas non plus une mince affaire. De l’ocre à la cochenille, qui représente le Graal des teinturiers, il n’est pas aisé de fabriquer un beau rouge.

Teinture idéale : [affiche] / [Jean d

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Alors pour tout connaître ou presque sur le rouge n’hésitez pas à emprunter l’ouvrage de Amy Buttler Greenfield.

Vous pouvez aussi consulter le site de la BnF qui propose une exposition flamboyante sur le rouge avec un texte de Michel Pastoureau très complet sur la symbolique de cette couleur.

Pour plus d’informations sur les couleurs, vous pouvez aussi lire « Pourquoi les feuilles sont elles vertes ? » de Paul Mathis (570 MAT) ou « Le petit livre des couleurs » de Michel Pastoureau (701.8 PAS).

Enfin si le thème de la couleur vous intéresse, n’hésitez pas à venir voir la table de présentation mise en place à la bibliothèque de Clignancourt à partir du 16 mai.

Bonne lecture

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks