Accueil > Question de fonds > Les manuels ont une histoire : présentation de quelques manuels incontournables

Les manuels ont une histoire : présentation de quelques manuels incontournables

Depuis qu’il y a enseignement, il existe des manuels. « In Quarto » propose de se pencher sur trois manuels importants dans l’enseignement en France :

  • Le Tour de France de deux jeunes enfants. (ARES34406) : Ce manuel du XIXe siècle est un récit qui emmène les jeunes lecteurs à travers la France en suivant les pérégrinations de deux enfants. C’est un prétexte pour apprendre la géographie, mais aussi l’histoire et toutes les autres disciplines. On retiendra la volonté d’inculquer profondément le sentiment patriotique, notamment par le rappel de la perte de l’Alsace et de la Lorraine par la France après la guerre de  1870 (les deux personnages principaux, André et Julien, sont d’ailleurs lorrains). Le manuel véhicule les préjugés de l’époque – par exemple sur le racisme. Il fonctionne de façon ludique. La période de sa première parution est marquée par deux mouvements : la forte scolarisation en primaire après les lois Ferry d’une part et le développement de l’industrie de l’édition d’autre part. Le Tour de France est un succès en terme de tirage. Il a marqué de nombreuses générations, jusqu’à la moitié du XXe siècle. Une édition en fac-similé a été publiée pour le centenaire du manuel en 1977.

Plus récemment, d’autres manuels ont marqué l’histoire de l’éducation :

 

  • Le « Malet et Isaac », Histoire est un manuel d’histoire (940.2 MAL) :  Issu de la rencontre entre un historien, Albert Mallet, et un jeune agrégé, Jules Isaac leur travail est devenu une institution. Il a formé en histoire plusieurs générations d’écoliers. Ces manuels proposent une histoire fidèle à la chronologie, à la narration, aux détails sur l’ensemble de la période historique, des premiers hommes à la période contemporaine. Ils sont issus des débats historiographiques du début du XXe siècle et sont fidèles aux différents programmes. Une réédition est proposée par Hachette dans un regroupement en 4 volumes de poche, supprimant les illustrations. Ce livre reprend la dernière édition de 1960. Chacun des volumes couvre une période bien distincte : de la fondation de Rome à 1492 pour le premier, de 1492 à 1789 pour le deuxième, de 1789 à 1848 pour le troisième et de 1848 à 1914 pour le quatrième.

  • Le  « Lagarde et Michard » :  la littérature présentée  en 5 volumes. (ARES 27561-27564, 27565) : présentation des textes classiques à étudier en classe, écrits en français moderne. Les volumes sont eux aussi découpés par périodes. Pour chaque thème, l’ouvrage propose une page de présentation de chaque auteur suivies d’extraits d’œuvres accompagnés d’un appareil didactique pour une utilisation en classe. La présentation des textes fait la part belle aux auteurs, à leur vie et leur psychologie. Les textes peuvent être coupés ou raccourcis. Le manuel propose de nombreuses illustrations.

  •  La Méthode Boscher ou La journée des tout petits (LE CP BEL) est un manuel d’apprentissage de la lecture selon la méthode syllabique. Très utilisée dans les années 1920 à 1950, cette méthode est tombée en désuétude dans les années 1960 avec l’arrivée de la méthode globale. Bien que toujours controversée, la décrédibilisation récente de la méthode globale a poussé Belin a rééditer à de nombreuses reprises la Méthode Boscher, l’accompagnant de divers cahiers d’exercices, ardoises effaçables et autres supports ludiques. Ses illustrations et ses textes d’un autre temps (« Toinon garde ses oies », « allez chercher un béret chez le chapelier », « Leontine a déchiré le galon de son jupon »…) ont conquis de nombreux parents. Son succès est tel, qu’une version de cette méthode est sortie en 2009 pour la console Nintendo DS.

A consulter également en vitrine de la médiathèque Molitor :  Manuel de l’enseignement primaire : pédagogie, théorie et pratique, Eugène Rendu, Hachette, 1881 qui participe du fonds patrimonial de la bibliothèque.

Billet réalisé avec la participation d’Aurélie Gandour.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks