Accueil > Documentation électronique > Regesta Imperii : une base de données en médiéval

Regesta Imperii : une base de données en médiéval

Sébastien Gougibus, tuteur à la bibliothèque Michelet et doctorant en histoire de l’art médiéval fait le point sur la méthodologie documentaire et présente une base de données gratuite et très riche concernant l’histoire de l’art médiéval : Regesta Imperii.

 

« Dans un billet publié en juin 2011 sur ce même blog, j’avais esquissé à grands traits à destination des étudiants de licence les bases de la recherche bibliographique. Pour facile qu’il puisse paraître de prime abord, ce passage obligé de tout travail universitaire cache en réalité une complexité qui en fait l’un des critères les plus discriminants lors de l’évaluation d’un mémoire ou d’un exposé.

L’écueil qui menace l’étudiant inexpérimenté est bien souvent celui d’une trop faible diversification de ses sources d’informations. Si les grands manuels et collections que j’avais évoqués dans mon précédent billet sont d’une aide précieuse lors de la découverte d’un sujet, il est regrettable qu’ils en constituent l’alpha et l’omega.

Quelle que soit la qualité des textes que l’on puisse y trouver, ils ne suffisent pas à rendre compte de la diversité des approches, des dernières évolutions ou découvertes de la recherche. Et ils rejettent dans l’ombre l’un des organes de diffusion de la connaissance les plus riches : les périodiques scientifiques.
Mais l’étudiant est en général bien en peine pour mener une investigation dans ce vaste répertoire en raison de l’absence de visibilité des articles dans les catalogues des bibliothèques.

C’est ici qu’intervient un des outils les plus appréciables mis au point ces dernières années : les bases de données informatiques.
L’une des plus connues est celle du Getty Institut, la Bibliographie d’Histoire de l’Art, qui a pour elle de couvrir toutes les périodes et tous les styles. Malheureusement, ce bel outil a cessé d’être alimenté depuis l’année 2007.

Plus spécialisée, la base de données Regesta Imperii permet un accès aux publications concernant le Moyen Âge, soit du Vème siècle au XVème siècle, et est toujours l’objet de mises à jour régulières. Disponible en version allemande ou anglaise, elle est d’une redoutable efficacité pour mener à bien une recherche bibliographique. Je ne peux que la conseiller à tous les étudiants souhaitant se spécialiser dans l’étude de cette période.

Je finirai par une remarque d’ensemble concernant ces outils : il faut garder à l’esprit qu’aucun ne prétend à l’exhaustivité et qu’il faut toujours les utiliser conjointement, en lien avec les bibliographies présentes dans les ouvrages de référence et les catalogues des grandes bibliothèques, pour essayer autant que faire se peut de parvenir à une vue si ce n’est complète, du moins assez large du sujet étudié. »

Sébastien Gougibus

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks