Accueil > Nouvelles acquisitions > Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga

Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga

MANGAPOLIS : c’est le titre d’une très belle exposition qui a lieu jusqu’au 7 octobre à Angoulême après avoir démarré à Poitiers avant l’été.  Elle explore la représentation de la ville japonaise contemporaine dans le manga. Un bel ouvrage paru au éditions du Lézard Noir accompagne l’exposition.

5 contributeurs décortiquent les planches des mangas et tracent des pistes d’analyses : Xavier Guilbert ; Claude Leblanc ; Jean-Christophe Boudet ; Adrian Favell et Marie-Ange Brayer. L’ouvrage démarre par une anatomie de la rue japonaise. On y apprend que la superficie de Tokyo est vingt fois supérieure à celle de Paris et que la ville s’articule en un réseau ancien de petits quartiers dont l’habitat ne dépasse généralement pas deux étages. Les buildings et gratte-ciels des centres financiers accentuent le contraste avec le reste de l’agglomération.

Les gares ferroviaires constituent des points centraux, véritables structures d’empilement de centres commerciaux. Les magasins s’étendent des sous-sols aux étages les plus élevés de la ville, d’où les guirlandes d’enseignes verticales. Un labyrinthe de néons se dessine.

L’imaginaire des dessinateurs est exploré par les thèmes du chaos urbain, de la vertiginosité nippone, de l’architecture ouverte. Un très bel ouvrage disponible à la bibliothèque Michelet ainsi qu’au prêt à domicile.

Pour aller plus loin dans le domaine de la BD, voici un site foisonnant, du9.org

 

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks