Accueil > Documentation électronique > Participez à la construction de la bibliothèque numérique nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche

Nous avons besoin de votre aide !

La France a récemment rejoint le groupe de pays qui ont entrepris de créer des bibliothèques numériques nationales pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Un premier financement de 55 millions d’euros sur 3 ans doit permettre d’acquérir, dans toutes les disciplines, une large sélection d’archives de revues, de livres électroniques, de corpus numérisés de documents patrimoniaux, de bases de données.

Ces ressources seront achetées dans le cadre de licences nationales et mises à la disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche à la fois dans leurs établissements et sur une plate-forme nationale.

Les bibliothèques de Paris-Sorbonne vous proposent déjà, dans ce cadre, l’accès au corpus EEBO (Early English books online), et, très prochainement, l’accès à ECCO (Eighteenth century collections online).

Les porteurs de ce projet recueillent les besoins documentaires et les suggestions des chercheurs et des enseignants-chercheurs par une enquête en ligne ouverte jusqu’au samedi 20 octobre.

N’hésitez pas à y répondre. Le responsable de la bibliothèque en ligne de Paris-Sorbonne, Dominique Filippi, peut vous aider si nécessaire à identifier les ressources susceptibles de vous intéresser. Comme le projet est dans un premier temps restreint à l’achat de collections rétrospectives, à l’exclusion de tout abonnement courant, les disciplines des humanités pourront y prendre toute leur place.

Les réponses des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’université Paris-Sorbonne seront communiquées aux bibliothèques de l’université, afin de mieux conduire le développement de notre offre locale, en complémentarité avec ce dispositif national.

Vers l’enquête en ligne

Site d’information sur l’Initiative d’excellence de l’information scientifique et technique (ISTEX) : www.istex.fr
Site d’information sur les licences nationales : www.licencesnationales.fr

Categories: Documentation électronique Tags: