Accueil > Actualités, Question de fonds > Rencontre autour de l’histoire coloniale à la bibliothèque Serpente

Rencontre autour de l’histoire coloniale à la bibliothèque Serpente

En lien avec le programme d’agrégation d’histoire contemporaine 2012/2013, la bibliothèque Serpente organise le jeudi 18 octobre à 18h une rencontre avec les professeurs Jacques Frémeaux et Dominique Barjot. Ces derniers viendront présenter leurs ouvrages :

- Les sociétés coloniales à l’âge des Empires : des années 1850 aux années 1950 sous la direction de Dominique Barjot et Jacques Frémeaux,  ed.  Armand Colin
- Les empires coloniaux : une histoire-monde de Jacques Frémeaux, chez CNRS-Editions

Le programme d’agrégation porte en effet cette année sur « les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 – années 1950) »

La bibliothèque Serpente, spécialisée en histoire du XIXème et contemporaine, possède un fonds relativement important sur l’histoire de la colonisation et de la décolonisation. Il paraissait donc logique de valoriser cette thématique dans l’optique du concours, d’autant que l’acquisition récente d’une vingtaine de titres figurant sur la bibliographie officielle sont venus l’actualiser et l’enrichir.

Et pour faire « vivre » un fonds ou une bibliographie, une bibliothèque ne peut espérer mieux que d’inviter des auteurs à parler de leurs ouvrages, afin de confronter des points de vue voire susciter des questionnements. Cette rencontre pourrait bien en être l’occasion, surtout si l’on considère que l’épisode colonial n’est pas seulement une annexe de la « grande histoire », mais a préparé les phénomènes actuels, si débattus, de la mondialisation.

 Cette présentation est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles !

Un petit apéritif sera offert à cette occasion par la bibliothèque

Les sociétés coloniales à l’âge des Empires : des années 1850 aux années 1950 est un  manuel de préparation aux concours et  offre des clés de lecture pour comprendre les sociétés coloniales de 1850 à 1950, depuis l’origine de la colonie jusqu’aux inégalités politiques et sociales et aux transformations culturelles qu’elle a engendrées.

Les empires coloniaux : une histoire-monde propose une histoire totale des empires coloniaux à leur apogée, dans l’entre-deux guerres : démographie, organisation politique, structure économique, phénomène d’acculturation, montée des nationalismes, etc. (Précédemment paru sous le titre : Les empires coloniaux dans le processus de mondialisation)

Historien, Professeur des universités (Paris IV Sorbonne), membre de l’Institut universitaire de France, Jacques Frémeaux est l’un des plus grands spécialistes de l’histoire coloniale

Dominique Barjot est professeur d’histoire économique contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’entreprise et des entrepreneurs aux XIXe-XXe siècles.

 Les livres au programme de l’agrégation présents à Serpente sont repérables par une pastille jaune et font l’objet d’un prêt court non renouvelable.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks