Accueil > Documentation électronique > Quelques ressources web sur le catalan

Quelques ressources web sur le catalan

Pour démarrer la rentrée universitaire du bon pied, la bibliothèque d’études catalanes vous propose quelques ressources électroniques pour s’initier ou approfondir vos connaissances en langue catalane.

PARLA.CAT

Parla.cat est un espace virtuel d’apprentissage mettant à la portée de chacun les supports didactiques permettant d’apprendre la langue catalane. Le cours peut se faire selon l’option libre ou selon l’option avec tuteur.

Le cours présente quatre niveaux d’enseignement (basique, élémentaire, intermédiaire et perfectionnement) et chaque niveau comprend trois sous-niveaux. Chaque sous-niveau a une durée d’environ trois mois, équivalent à environ 45 heures de classe.

FONTDELCAT

Fontdelcat c’est une application d’aide à l’apprentissage du catalan structurée en cinq modules s’adressant aux étudiants universitaires avec des dialogues, des documents audiovisuels, des jeux, des activités orales, écrites et de lecture pour progresser dans la compréhension orale et écrite du catalan.

CULTURCAT

Culturcat offre une vision intégrale de la culture catalane, répartie en 12 champs thématiques : littérature, arts visuels, gastronomie, arts scéniques, langue, histoire, culture populaire, science,  cinéma, musique et médias.

TRAC

L’Institut Ramon Llull, créé par les gouvernements de Catalogne et des Iles Baléares en collaboration avec le ministère espagnol des Affaires étrangères a pour mission la projection extérieure de la langue et de la culture catalanes ainsi que la promotion de l’enseignement de la langue et de la littérature. Sur sa page web il met à disposition des internautes la base de données bibliographique Trac, qui permet la consultation des auteurs et des livres catalans qui ont été traduits en d’autres langues.

TRACES

Traces est une base de données qui rassemble l’information relative aux différentes disciplines de la philologie catalane : langue, littérature, théorie linguistique, théorie littéraire, critique littéraire et traduction.

LLETRA

Créé par l’Universitat Oberta de Catalunya, Lletra est un espace virtuel consacré à la littérature catalane auquel collaborent de nombreuses institutions. Lletra est à la fois un portail, recensant les ressources web existantes, et un site web créant ses propres pages. Documentation sur les auteurs, les oeuvres, les mouvements littéraires, l’édition, les revues…

ENCICLOPÈDIA CATALANA

L’Enciclopèdia recueil les entrées lexicales et encyclopédiques de la Gran Enciclopèdia Catalana. Un total de plus de 350.000 articles pour l’équivalent catalan du Larousse.

DICCIONARI DE LA LLENGUA CATALANA

Toute une institution en Catalogne, l’Institut d’Estudis Catalans présente la version en ligne de la deuxième édition de son Diccionari de la llengua catalana (DIEC2). Il est tout aussi possible de télécharger l’application pour Iphone or Ipad gratuitement.