Accueil > Question de fonds > Jaime Zapata, un artiste à découvrir

Jaime Zapata, un artiste à découvrir

La bibliothèque Marcel Bataillon de l’Institut d’Études Hispaniques dispose désormais d’un livre d’art consacré à l’œuvre picturale de Jaime Zapata. Comment décrire un travail aussi prolixe, audacieux et foisonnant sinon en des termes inévitablement décevants pour quiconque accepte d’entrer dans cet univers visuel? Lecteur d’images, passeur d’idées et de sensations, Jaime Zapata invite, et parfois même oblige tout spectateur au questionnement des points de vue, aux retours sur une expérience, une tradition ou un projet, en un mot, à un décentrement. Réflexive à outrance, la peinture de Jaime Zapata interpelle, interroge ou inquiète, elle rassure rarement. Ombres et lumières d’un monde excessif où découvreurs, conquérants et mille objets de désirs se confrontent sans jamais se conforter, nous tendent un miroir sans concession et cependant vivifiant : celui, irritant à l’extrême, de notre histoire.

Renaud Malavialle, Maître de conférence à l’Institut des Etudes Hispaniques

Ouvrage disponible à la Bibliothèque Marcel Bataillon
Cote USUEL 75(7/8)ROD

« El encuentro », Jaime Zapata. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Categories: Question de fonds Tags: ,
  1. Dimensions
    27/01/2016 à 16:38 | #1

Quelles sont les dimensions, le lieu d’exposition et le courant de l’artiste et de l’oeuvre « El encuentro » ?