Accueil > Question de fonds > La collection Budé : des auteurs de l’antiquité à Michelet !

La collection Budé : des auteurs de l’antiquité à Michelet !

Ou de la nécessité de confronter données textuelles et archéologiques !

En quoi cette collection d’auteurs de l’antiquité peut-elle intéresser des étudiants en histoire de l’art et en archéologie ? Quiconque travaille sur la civilisation grecque ou romaine sera amené à se référer aux textes de ces écrivains qui apportent un témoignage inestimable sur leur époque, leur histoire, leur politique, leur vie en société ou encore leur art… Quiconque étudie l’art et l’archéologie du monde grec et romain est obligé de mettre en contexte ce qu’il étudie, de relier les différents aspects de ces civilisations, de comprendre leur architecture ou leur peinture par exemple en s’imprégnant de leurs idées philosophiques et politiques.

C’est d’ailleurs un des sujets du livre de Patrick Thollard : « La Gaule selon Strabon ; du texte à l’archéologie » (Cote : 930.409 364 THO disponible à la bibliothèque Michelet en plusieurs exemplaires). Pour lui, la géographie de cet auteur grec est une « référence incontournable pour tous les travaux sur la Gaule, qu’ils émanent d’historiens ou d’archéologues. »

La salle de lecture de la bibliothèque ne pouvant accueillir toute la collection, sachez qu’elle existe en partie en libre-accès et au prêt à domicile. L’autre partie est en magasin (les réserves) : n’hésitez pas à la demander aux bibliothécaires ! Cela enrichira certainement votre approche de l’art et de l’archéologie !

Hélène CHESNEAU, stagiaire à la bibliothèque Michelet.

  1. Patricia ZENOU
    13/12/2012 à 11:44 | #1

    Bonjour,

    L’article de Hélène donne envie d’aller connaître la civilisation grecque ou romaine même si comme moi on est novice. cette collection d’auteurs de l’antiquité permet à qui s’y intéresse de connaître « leur époque, leur histoire, leur politique, leur vie en société ou encore leur art… ». Merci pour ces renseignements précis pour aller directement au but.

  1. Pas encore de trackbacks