Accueil > Question de fonds > Flocons et cristaux

Flocons et cristaux

Connaissez-vous la neige ? Tout le monde se représente la poudreuse des pistes et les flocons qui volètent mais savez-vous vraiment comment elle se forme et se transforme ?

Dans le fonds géographie de la bibliothèque Clignancourt, vous trouverez un petit ouvrage, sobrement intitulé La neige, de Roberto Bolognesi (cote : 910.155  15 BOL).

Les cristaux, qu’ils soient en colonnes, en aiguilles ou en plaquettes, n’auront plus de secrets pour vous. Les plus communs d’entre eux, les cristaux dendritiques, sont ces fameuses étoiles ramifiées. Ils ne se forment que lorsque la température du nuage est basse.

L’ouvrage aborde aussi les différentes façons d’observer la neige ainsi que les séries de tests indispensables pour connaître la stabilité du manteau neigeux.

A noter que ce livre est accompagné d’une plaquette d’observation des cristaux et d’une notice pour évaluer la dureté et l’humidité d’une couche de neige.

Voilà l’emprunt parfait si vous souhaitez mettre en application vos connaissances des phénomènes météorologiques si, bien sûr, le temps le permet…

Photo : « Snow flakes » by Wilson Bentley. Domaine public. Source : Wikimedia commons.
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks