Accueil > Documentation électronique > Évolution de la bibliothèque en ligne de Paris-Sorbonne

Évolution de la bibliothèque en ligne de Paris-Sorbonne

Les bibliothèques de Paris-Sorbonne ont été contraintes de résilier plusieurs abonnements de ressources en ligne en 2013.

Ces résiliations sont dues avant tout à une situation budgétaire délicate. Mais elles répondent aussi à la nécessité d’une meilleure prise en compte de l’offre documentaire des autres établissements parisiens.

Les désabonnements à Paris-Sorbonne concernent en priorité des ressources qui sont aussi proposées à leurs lecteurs par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ou par la Bibliothèque nationale de France. Dans certains cas, ces établissements proposent l’accès à distance à ces ressources à leurs lecteurs inscrits.

Les décisions de résiliation s’appuient aussi sur les statistiques de consultation, rapportées à la taille de la population potentiellement concernée et au prix de chaque ressource.

Tant que le montant de nos ressources budgétaires nous contraindra à effectuer de tels arbitrages, le développement des collections en ligne à Paris-Sorbonne se concentrera sur les ressources destinées aux étudiants de licence (les étudiants des deux premières années de licence ne peuvent pas s’inscrire à la BIU Sorbonne actuellement) et sur les ressources spécifiques aux disciplines enseignées à l’université qui sont mal couvertes ailleurs : langues et civilisations étrangères des aires culturelles non anglophones, musicologie, histoire des arts, en particulier (mais pas exclusivement). Les collections pluridisciplinaires de revues de recherche en lettres et sciences humaines étant largement couvertes par la BIU Sorbonne, les bibliothèques de Paris-Sorbonne se concentreront là aussi sur des bouquets de revues plus spécifiques.

Les ressources que nous avons arrêtées en 2013 sont les suivantes :shutdown

• America history and life
  • American national biography
  • Biblifre
  • Bibliography of British and Irish history
  • Central Russian newspapers
  • Dictionary of national biography
  • Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques
  • Francis
  • Goethes Werke
  • Historical abstracts
  • New Jacoby online
  • Medieval bibliographies (Brepols)
  • Medieval encyclopedias (Brepols)
  • MLA international bibliography
    (dans sa version sur la plate-forme Ebsco; nous continuons à proposer un accès aux mêmes données bibliographiques dans le cadre de LION (Literature online), mais avec des fonctionnalités malheureusement moins riches)
  • New Pauly online
  • Oxford scholarship online – Political science
  • Philosopher’s index
  • Schillers Werke
  • Shakespeare collection
  • Teatro español del Siglo de Oro
  • TLS centennial archive

Les mises à jour des collections sur la Renaissance publiées par Classiques Garnier numérique ont été arrêtées. Enfin, la publication en ligne des archives du magazine Alternatives économiques sur le site du CRDP de Languedoc-Roussillon a été arrêtée par l’éditeur.

Un tableau vous signale les établissements qui proposent un accès à ces ressources, avec des liens directs quand l’accès à distance est possible. Il est indispensable de vérifier les conditions d’inscription dans les établissements mentionnés dans ce tableau, ainsi que les conditions d’éligibilité pour l’accès à distance (il faut être titulaire d’une carte annuelle Recherche à la BnF pour accéder à distance à une partie de leurs ressources en ligne, par exemple).

Quand les ressources sont accessibles à distance via la BIU Sorbonne, leur signalement a été maintenu sur les pages de notre site web, avec un lien direct et le renvoi aux procédures d’inscription à la BIU.