Accueil > Documentation électronique > Un nouveau dispositif pour l’accès à distance à la bibliothèque en ligne

Un nouveau dispositif pour l’accès à distance à la bibliothèque en ligne

Les bibliothèques de Paris-Sorbonne déploient un nouveau dispositif pour l’accès à distance à leurs ressources en ligne.

Les identifiants restent ceux de votre sésame SorbonID.

Progressivement, jusqu’au 15 mars 2013, de nouvelles adresses publiques sont ajoutées aux pages descriptives des ressources en ligne. Tant que dure cette période de test, ces adresses sont identifiées comme telles. À l’issue du test, elles deviendront les adresses normales pour l’accès à la bibliothèque en ligne.

Les deux dispositifs semblent pouvoir coexister, mais il est préférable de retirer la configuration précédente du navigateur quand le nouveau dispositif sera généralisé.

Les avantages que nous attendons de ce nouveau dispositif sont les suivants :

  • il n’est plus nécessaire de modifier la configuration de votre navigateur,
  • l’accès aux ressources en ligne sera désormais possible sur les matériels mobiles, smartphones et tablettes.
    Certaines ressources peuvent ne pas être adaptées à la consultation sur ce type de matériel, en raison de limitations techniques des navigateurs utilisés (par exemple, recours au Flash),
  • l’accès par des hotspots ne nécessite plus de rafraîchissement de la connexion,
  • nous pourrons autoriser l’accès aux ressources en ligne aux lecteurs inscrits dans nos bibliothèques sans appartenir à l’université, à condition que les licences d’utilisation nous y autorisent.

Le principal inconvénient du nouveau dispositif réside dans la nécessité d’utiliser, pour toutes les ressources, les adresses du site Web des bibliothèques.

Auparavant, dans la plupart des cas, vous pouviez accéder à une ressource en ligne à partir d’une requête exécutée dans un moteur de recherche comme Google. Le navigateur prenait en charge l’établissement de la connexion.

Désormais, pour que le dispositif d’accès distant fonctionne, il doit être déclenché par l’utilisation d’une adresse modifiée.

Cette modification consiste à ajouter, devant l’adresse normale d’une page, le lien vers le serveur d’identification, de cette façon :

http://scd-ezproxy.paris-sorbonne.fr:2048/login?url=URL,

où il faut remplacer URL par l’adresse normale, par exemple :

http://scd-ezproxy.paris-sorbonne.fr:2048/login?url=http://www.jstor.org

Cette contrainte s’applique à toutes les adresses que vous pourriez utiliser dans des supports de cours en ligne, par exemple.

 

Categories: Documentation électronique Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks