Accueil > Actualités > Un point sur le chantier de la nouvelle bibliothèque Clignancourt

Un point sur le chantier de la nouvelle bibliothèque Clignancourt

exterieur2

Vue du bâtiment de l’extérieur

Le déménagement de la bibliothèque Clignancourt (du 113, rue Championnet au 2, rue Francis de Croisset) est prévu pour le printemps prochain : fermeture du site actuel à partir du 20 avril et réouverture d’ici l’été.

Un peu avant cette période, un droit de prêt étendu en nombre d’ouvrages et en durée sera mis en place pour pallier les inconvénients inévitables occasionnés par cette fermeture.

Le nouveau bâtiment

La bibliothèque sera installée au cœur du site universitaire : sur une superficie d’environ 3500 m² d’espaces dédiés à l’accueil du public, vous pourrez bénéficier de 110 000 documents en libre-accès, et de 550 places assises.

L’organisation des collections

escaliers

Vue des escaliers au premier étage

Le rez-de-chaussée s’ouvrira sur la banque d’accueil et de prêt. A cet étage seront localisés la presse, les fonds de généralités et vie pratique (secteur jaune), ainsi que les fonds histoire et géographie (rose).

A partir du pôle histoire géographie, les escaliers vous mènent au niveau 1 où se trouveront les fonds philosophie et religion (en orange), les sciences sociales regroupées en bleu (sociologie, droit, économie, sciences politiques, …), et enfin le fonds art et musicologie (violet). Les grandes collections de musicologie des bibliothèques de l’Université seront désormais rassemblées sur le site Clignancourt, à partir de septembre 2013.

espace

Au deuxième étage seront installés les fonds de langues et littératures, principalement en anglais, espagnol et portugais (secteur vert).

mobilier

Le futur mobilier : table de travail, et rayonnages en arrière-plan

Les nouveautés

Vous aurez la possibilité dans ces nouveaux espaces d’effectuer vous-mêmes vos emprunts et retours de documents via des automates si vous le souhaitez. Les bibliothécaires seront ainsi plus disponibles pour vous renseigner et vous aider dans vos recherches documentaires.

Cinq salles de travail en groupe accessibles sur réservation, des salles multimédia et de formation seront également à votre disposition.

Le développement de nouveaux services est également à l’étude (consultation nomade, apprentissage des langues, …)