Accueil > Question de fonds > Wisdom and compassion : the sacred art of Tibet

Wisdom and compassion : the sacred art of Tibet

wisdom-and-compassion

C’est le titre de l’ouvrage surprenant : La sagesse et la compassion : l’art sacré du Tibet. Publié en anglais, l’ouvrage est le catalogue de l’exposition qui a eu lieu au musée d’art asiatique à San Francisco, en partenariat avec la maison du Tibet à New York en 1990.

En présentant l’art sacré du Bouddhisme Tibétain, les auteurs Marylin M. Rhie et Robert A. F. Thurman, ainsi que le photographe John Bigelow Taylor, essayent de tracer le récit de cet art-sacré, en insistant sur le symbolisme bouddhiste.

En regardant l’art comme une façon de conquérir le cœur et l’esprit, les bouddhistes tibétains se sont trouvés en lutte perpétuelle pour transformer le paysage : de la conquête géographique à la conquête du cœur où l’art et la culture triomphent contre l’ignorance : c’est l’esprit qui anime cet ouvrage. À travers de riches illustrations, il révèle la délicatesse des méandres artistiques bouddhistes du Tibet et montre l’art comme un moyen où s’expriment les perceptions, les aspirations, les visions et les pensées les plus profondes de la culture du Tibet.

Une courte préface du Dalaï Lama précède le contenu abondant : chronologie et historique de l’art sacré bouddhiste, préceptes, symboles, tableaux fastueux, techniques de peinture et de sculpture et pour finir une très riche bibliographie.

Publié par Harry N. Abrams (New York), l’ouvrage est disponible à la Bibliothèque Michelet à la cote 709.59 RHI et empruntable à domicile.

Categories: Question de fonds Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks