Accueil > Accès ouvert, Documentation électronique > Lancement d’OpenEdition Books !

Lancement d’OpenEdition Books !

« OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. »

On y trouve pour l’heure 379 livres de toutes les disciplines.

Sur le carnet d’OpenEdition, on peut lire au sujet de cette nouvelle plate-forme, qui vient s’ajouter à Revues.org, Calenda et Hypothèses :

« Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. La plate-forme valorise le traitement de toutes les aires culturelles, de toutes les périodes, et des grandes langues scientifiques. »

Treize éditeurs, dont les éditions Rue d’Ulm et les Presses universitaires de Rennes, ont déposé des ouvrages sur OpenEdition Books.

Un module de recherche très simple permet de rechercher des ouvrages sur la plate-forme, mais aussi des chapitres de livres. Une fois affichée la liste de résultats, des facettes permettent d’affiner la recherche.

OpenEdition Books est amené à s’enrichir régulièrement de nouveaux livres (un millier de livres sont annoncés pour l’été 2013 et il est envisagé d’ajouter 2000 livres chaque année).

Le modèle de publication est mixte : au moins la moitié des ouvrages est librement accessible en étant connecté au site, les autres ouvrages ainsi que les formats permettant une lecture hors connexion, pdf ou ePub, sont payants.

À suivre !

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks