Accueil > Actualités, Boîte à outils > Une sitothèque pour l’IUFM

Une sitothèque pour l’IUFM

De très nombreuses informations à destination des étudiants préparant les masters et concours de l’enseignement ainsi que des enseignants en poste sont disponibles sur le Web. Afin d’en faciliter l’accès, les bibliothécaires de l’IUFM de Paris ont décidé de créer une sitothèque recensant les ressources les plus importantes.

L’IUFM, appliquant la réforme de l’éducation, s’apprête à se transformer en ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education). L’ESPE devra développer une culture de l’innovation aussi bien chez les étudiants que chez les enseignants déjà en poste, ce qui devra passer par une utilisation accrue des outils numériques. C’est dans ce cadre que s’est développée l’idée d’une sitothèque.

C’est l’outil Netvibes qui a été choisi comme plateforme pour le projet. En effet, il permet facilement d’organiser et de hiérarchiser le contenu au travers d’onglets et de la mise en page interne à chaque onglet. De plus, cet outil étant simple d’utilisation, toute l’équipe a pu être formée à son maniement assez rapidement.

Page d'accueil de la sitothèque de l'IUFM.

Page d’accueil de la sitothèque de l’IUFM.

Quelques autres IUFM et Centres de Documentation Pédagogique ont déjà utilisé cet outil pour promouvoir diverses ressources auprès de leurs publics. Certains proposent une organisation des ressources par support (presse, vidéos, bases de données…), d’autres par disciplines et grands thèmes (art et culture, EPS, français, gérer l’hétérogénéité…). Certaines institutions ont préféré mettre en place plusieurs pages thématiques différentes, afin de détailler plus en profondeur diverses ressources sur une même discipline tout en gardant une grande lisibilité. Certaines pages permettent le suivi de fils RSS, tandis que d’autres donnent seulement des liens vers les ressources à explorer.

Parmi toutes ces options, nous avons choisi de mettre en place un onglet par discipline scolaire, chaque onglet donnant accès à une collection de liens. Il ne s’agit pas là de tendre vers l’exhaustivité : nous ne souhaitons nous concentrer que sur les sites phares concernant les concours de l’enseignement, la formation des enseignants et l’enseignement en général, afin de les mettre en valeur et d’en centraliser l’accès. Cette collection de liens ne se substitue donc pas aux webographies plus précises qui ont été mises en place depuis plusieurs années par le service TICE et l’Espace Langues de l’IUFM.

Une première sélection de liens a donc été faite par les bibliothécaires. Mais, si ce projet est piloté par la médiathèque, il était important pour nous que les listes de liens collectés soient transmises aux formateurs de chaque discipline afin qu’ils les complètent, amendent et valident. Par la suite, nous nous proposons, en lien avec les formateurs, de mettre ces listes régulièrement à jour.

A ce jour, trois premières rubriques sont déjà en ligne : elles concernent les concours de l’enseignement, l’éducation et la pédagogie en général ainsi que les TICE et l’éducation aux médias. Les onglets par discipline seront publiés au fur et à mesure de leur validation par les formateurs. Alors n’hésitez pas à visiter la sitothèque de l’IUFM régulièrement !