Accueil > Question de fonds > Vies d’enseignants

Vies d’enseignants

9782296969742rSi la Médiathèque de l’ESPE propose de nombreuses ressources pour former les futurs enseignants, elle présente également en rayon une section dédiée aux écrits et aux témoignages des professeurs en poste. En effet, au cours du XXe siècle, les enseignants se sont souvent exprimés sur les difficultés et les joies d’exercer leur métier. La sélection d’ouvrages qui suit permettra de rendre compte de leurs  conditions de travail dans différents milieux, qu’il s’agisse des ZEP ou des écoles de Guyane, que les auteurs soient professeurs, personnels de direction ou inspecteurs.

Les enseignants du fleuve : journal d’un formateur dans les écoles du Maroni, par Jean-Pierre Perrin. L’Harmattan, 2012

Ce témoignage reprend différentes missions d’enseignement d’un conseiller pédagogique en Guyane, sur le fleuve Maroni. Rejoignant les villages en pirogue, le conseiller intervient auprès des jeunes enseignants, participe à des actions de sécurité routière, tout en faisant face aux spécificités du climat de Guyane.

Itinéraire d’un professeur stagiaire : essai sur le métier d’enseignant, par Eve Quesnel. L’Harmattan, 2008

L’auteur narre sa toute première année dans l’enseignement : ses craintes lors des réunions parents-professeurs, ses rapports avec les élèves, les activités pédagogiques qu’ils apprécient, l’inspection… et rend compte du cheminement qui fait peu à peu d’elle, jeune stagiaire inquiète, une enseignante bien en poste.41G3+PK+tIL

Du fond de la classe : réflexions d’un inspecteur général, par Jean Moussa. HD, 2011

Jean Moussa, inspecteur général, se remémore avec bienveillance ses inspections les plus marquantes, qu’elles aient pour objet des établissements ou des enseignants. Parcourant toute la France, il a eu l’occasion de découvrir des situations très différentes, où les collèges et lycées sont tour à tour calmes ou agités, les enseignants brillants ou en difficulté. Toujours encourageant, l’auteur revient sur certaines situations qui l’ont touché ou l’ont amené à réfléchir sur la situation de l’enseignement en France.

69236386_pMadame la principale : une envie de collège, par Francine Saucier. Les éditions de l’atelier, 2003

Principale mue par le désir de réveiller l’envie d’apprendre des collégiens, Francine Saucier décrit une année agitée dans un collège parisien. Soucieuse de répondre de son mieux aux besoins de tous, elle fait le lien entre parents, élèves et professeurs et tâche de faire face aux situations diverses qui se présentent.

Mots de tête, par Dominique Resch. Autrement, 2011

L’auteur raconte le quotidien des enseignants et de leurs élèves, dans un lycée réputé difficile du quartier Nord de Marseille. Si certaines situations sont délicates, l’ensemble des séquences racontées est savoureux et drôle. Les rapports entre élèves et enseignants sont particulièrement bien retranscrits.

Tous ces documents sont disponibles sur le site Molitor des médiathèques de l’ESPE, à la cote 370.14.

Categories: Question de fonds Tags: ,