Accueil > Actualités > Le salon du livre et de la presse jeunesse (27/11 – 2/12)

Le salon du livre et de la presse jeunesse (27/11 – 2/12)

Nouvelle image

Comme chaque année, les médiathèques de l’ESPE font, auprès de leur public, la promotion du salon du livre et de la presse jeunesse (http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net) qui se tient à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2013. Des présentations de livres sont mises en place sur les sites de Molitor et Batignolles et les bibliothécaires acquièrent systématiquement les documents récompensés par les prix remis à l’occasion du salon : les « pépites » de la littérature jeunesse.

Cette année, ce sont les héros et héroïnes de la littérature jeunesse qui prennent d’assaut le vingt-neuvième « SuperSalon » de Montreuil : Marjane, Fifi Brindacier ou Coraline seront au centre d’une exposition et de nombreuses conférences.

Pourquoi les héros tiennent-ils tant de place dans notre espace culturel ? Michel Galvin, peintre et illustrateur, et Agnès Desarthe, écrivain, répondront à cette délicate question, en proposant leurs perceptions en images et en vidéos aux visiteurs de l’exposition.

Le salon de Montreuil est un grand rendez-vous pour l’ensemble des médiateurs du livre : ceux qui les créent aussi bien que ceux qui vont les proposer aux enfants, comme les bibliothécaires, les professionnels de l’enfance ou les professeurs des écoles.

Parcourir le salon permet d’avoir une vision complète de la littérature jeunesse dans tous ses genres (albums, contes, romans, mais aussi bande-dessinée, documentaires ou presse). Vous pourrez y feuilleter les livres proposés sur les stands des 180 éditeurs présents, rencontrer les auteurs, participer à des conférences ou encore visiter les expositions.

Les étudiants – comme les enseignants et les professionnels du livre – peuvent obtenir une accréditation professionnelle permettant un libre accès au salon sur toute sa durée. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le site de l’évènement (http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/acces-pro-indiv/). De même, les enseignants peuvent venir avec leur classe en s’inscrivant à l’avance, afin de permettre aux élèves de participer aux activités très variées proposées aux scolaires.

Categories: Actualités Tags: , ,