Accueil > Actualités, Non classé > Les 100 ans de la Police Judiciaire

Les 100 ans de la Police Judiciaire

La Police Judiciaire de Paris fête ses 100 ans cette année !

En point d’orgue de cette année anniversaire, une exposition incontournable se tient à Paris depuis le 9 novembre 2013 sur le Champ de Mars (Plateau Joffre, devant l’Ecole Militaire), sous le parrainage de Jean-Paul Belmondo.

Avec une scénographie immersive de plus de 2 000 m2, l’exposition est répartie en 4 dimensions :

L’approche historique constitue le point de départ de votre parcours afin que vous puissiez mettre en perspective les racines d’une organisation qui n’a cessé d’évoluer et de s’adapter au fil du siècle. De Landru à Guy Georges, en passant par Violette Nozière et la bande du 93 rue Lauriston, c’est tout un siècle de grandes affaires criminelles célèbres qui se dévoile à vous, dans un décor de salle d’archivage composée de grands linéaires de stockage. Soyez curieux et découvrez la joie de manipuler le décor par un jeu d’étagères et de tiroirs où sont présentées quelques pièces des différentes affaires !

orfevresPhoto : P.B

La deuxième dimension de l’exposition vous transporte au cœur même de l’organisation, dans un couloir présentant 28 portes, celles des 28 bureaux des différentes brigades. Là encore, soyez curieux et osez regarder à travers l’œilleton de chaque brigade !

A présent vous voilà incollables et il ne vous reste plus qu’à mener l’enquête : à vous l’investigation, cœur du métier de la Police Judiciaire de Paris, qui est appréhendée à travers un espace jouant sur l’interactivité et retraçant tout le processus de l’enquête, depuis l’observation d’une scène de crime, jusqu’à l’exploitation des données collectées, en passant par la mobilisation de tous les experts et professionnels investis dans une procédure. Cette zone ludique et pédagogique appuyée sur des outils multimédia, occupe une place majeure dans l’exposition.

P1160701Photo : P.B

Une fois votre enquête rondement menée, il ne vous reste plus qu’à aller vous poser dans l’espace dédiée à « la création artistique autour de la thématique judiciaire », elle rend hommage aux auteurs de tous bords qui ont façonné l’image de la PJ et celle de Paris au fil des époques. Ce volet culturel fait renaître, à travers des créations originales, des chefs d’œuvre du cinéma ou de la littérature et, avec eux, de nombreuses figures emblématiques.

L’événement est aussi l’occasion de rencontres avec les professionnels de la PJ et des personnalités passionnées et passionnantes qui partagent leur expérience via un programme de conférences.

Une exposition à voir absolument !

Dépêchez-vous le 8 décembre l’exposition referme ses dossiers …

P1160709Photo : P.B

Au Champ de Mars, Place Joffre – Devant l’Ecole Militaire
Paris 7ème – M° Ligne 8 – station Ecole Militaire

http://www.100anspjparis.com/

Petite Bibliographie du fonds Serpente – Force de l’ordre :

Willemin, Véronique : La Mondaine : histoire et archives de la Police des Mœurs.
Paris : Hoëbeke, DL 2009
Côte : 363.4 WIL

Berlière, Jean-Marc – Fichés ? : Photographie et identification 1850-1960
Paris : Perrin : Archives Nationales, DL 2011
Cote : 363.24 BER

Fuligni, Bruno – Dans les secrets de la police : quatre siècles d’histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police.
Paris : L’Iconoclaste, DL 2008
Cote : 363.2 sec

Ilsen About – L’enquête judiciaire en Europe au XIXe siècle : acteurs, imaginaires, pratiques
Paris : Creaphis, impr. 2007
Cote : 363.25 enq

Michel Aubouin – Histoire et dictionnaire de la police.
Paris: R. Laffont, impr. 2005
Cote : 363.2 his

P1160714Photo : P.B

Categories: Actualités, Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks