Accueil > Actualités > Filmique (II)

Filmique (II)

Pour celles et ceux qui n’auraient encore eu le plaisir de le découvrir, le cycle de projections intitulé « Filmique » a lieu pour la 2è année consécutive dans le Grand Amphi de l’Institut d’Art et d’Archéologie Michelet.

Ce cycle, initié et programmé par notre enseignant Arnaud Maillet, se propose d’aborder le cinéma conçu par les artistes. Très tôt, les artistes du XXè siècle se sont emparés de ce nouveau medium, apte à capter la vitesse, les mouvements des machines, de la ville en construction, de l’inconscient humain.

Entre leurs mains, la caméra s’est révélée un extraordinaire outil de créations de nouvelles formes. Les grands mouvements d’avant-garde tels que le cubisme, le futurisme ou le surréalisme eussent-ils été les mêmes sans le cinéma ? Cet œil mécanique et magique qui enregistre en direct la beauté fulgurante du monde en marche, qui fonce comme un train à travers la nuit de la modernité.

Après s’être penché, lors du premier « Filmique », sur la construction et la déconstruction de l’image-film – via des procédés d’inversion, de superposition, d’exposition et de défilement de la pellicule -, après s’être arrêté sur les reflets, la lumière, le découpage du cadre, et autres effets hypnotiques, Arnaud Maillet se consacre cette année aux aspects graphiques du film, notamment à travers les différentes interactions entre le film et la peinture.

Nous vous invitons à venir visionner ces œuvres rares, choisies et agrémentées des commentaires pertinents de notre enseignant. Gageons que cette rêverie éveillée saura troubler vos sens et vos esprits.

Filmique (II) – Les vendredis de 12h à 14h – Grand Amphi.
Programme détaillé à retrouver sur le site de Paris-Sorbonne et en version papier à la bibliothèque Michelet

Categories: Actualités Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks