Accueil > Boîte à outils, Formations > Le service de reprographie à Clignancourt : mode d’emploi

Le service de reprographie à Clignancourt : mode d’emploi

Depuis début novembre, un nouveau service de reprographie a été installé sur le site de Clignancourt. Nouveau matériel et nouveaux procédés, voyons ensemble comment l’utiliser.

impression1

Je me trouve ici, j’ai ça et je dois photocopier un document, j’ai 5 minutes devant moi et je ne comprends rien, pouvez-vous me servir à quelque chose ?

La réponse est oui bien sûr ! Tout d’abord, analysons la situation.

Vous êtes étudiant de Paris Sorbonne, voici la marche à suivre.

Votre seul et unique moyen de paiement sera votre carte d’étudiant.
N’achetez pas de carte à la borne, elle ne vous sera pas utile.
Il vous faudra tout d’abord créditer votre carte d’étudiant pour utiliser le service.
Et oui, ce service vous sera facturé, mais rassurez-vous, des tarifs très doux,

voyez donc la grille tarifaire ici.

tableau prix impression.xlsx

PrixActivation du service+chargement du compteAchat de carte + chargement du compteRechargement du compte
0.10 €1 unité
0.50 €Carte activée6 unités
2,00 €Carte activée+19 unités1 carte25 unités
5,00 €Carte activée+64 unités1 carte+45 unités70 unités
10,00 €Carte activée+144 unités1 carte+125 unités150 unités
20,00 €Carte activée+334 unités1 carte+315 unités340 unités
30,00 €Carte activée+509 unités1 carte+490 unités515 unités

Cette borne se situe au RDC de la BU de clignancourt, point unique pour créditer votre compte.

Pour créditer votre carte, installez-la sur le lecteur de la borne de rechargement. Lors de la première utilisation du service, un crédit de 0.50 euros vous sera demandé pour l’activation du service. Ne vous étonnez donc pas de voir votre carte avec une somme inférieure à celle dépensée.
Vous pouvez créditer votre carte avec des pièces ou des billets. Attention, la borne ne rend pas la monnaie ! Attention encore, le crédit qui sera présent sur votre carte d’étudiant est indépendant du crédit Monéo. Ce sont deux services différents. Vous ne pourrez donc pas utiliser votre crédit monéo pour faire des impressions, ni utiliser votre crédit d’impression pour nous offrir des croissants provenant de la cafet’ du Crous.

Voilà, votre carte d’étudiant est maintenant créditée, c’est quoi la suite ?

Pour une simple photocopie, vous n’avez qu’à passer votre
carte sur le lecteur accroché au photocopieur.

Vous serez alors reconnu et votre crédit sera affiché.
Déposez votre ou vos documents, choisissez le format,
et appuyer sur le gros bouton vert, vous avez réussi !

Pour une impression de document, une autre étape sera nécessaire. Rassurez-vous, c’est un peu fastidieux la première fois mais ensuite les choses seront rapides et pratiques.

Lecteur de carte des services d'impressions. Permet de vous identifier avant d'effectuer une photocopie ou une impression.

Lecteur de carte des services d’impressions. Permet de vous identifier avant d’effectuer une photocopie ou une impression.

Pour imprimer un document, il est d’abord nécessaire de l’uploader sur un serveur. C’est un système de clouding qui conservera vos documents. Vous pourrez donc faire cette opération depuis n’importe quel ordinateur relié à internet.

Rendez vous a l’adresse suivante :   https://imprimer.paris-sorbonne.fr
Si vous vous connectez depuis un PC fixe de la bibliothèque, c’est cette adresse qu’il faudra utiliser https://imprimer.paris-sorbonne.fr:7781

Ensuite, chose importante, il ne faut pas vous créer de nouveau compte. Il vous faudra utiliser vos identifiants de l’ENT pour vous connecter . En effet, le but de l’opération est de relier votre compte en ligne avec votre carte d’étudiant.

Vous vous retrouverez ensuite sur votre espace personnel
de stockage. A noter, depuis ce site, vous pourrez également

Service en ligne pour les impressions.

créditer votre compte par carte bancaire !
Ensuite, sélectionnez dans la catégorie «  services cloud »
Dépôt et impression de fichier

Sélectionnez ensuite «  uploadez votre document ou image » et

choisissez le ou les documents à télécharger.

Vous pouvez ainsi ajouter tous les documents que vous souhaitez imprimer, pour aujourd’hui ou pour plus tard !
Une fois l’opération de chargement effectuée, vous pouvez vous déconnecter. Il faudra vous rendre dans l’un des 3 espaces de reprographie de la bibliothèque ( un sur chaque niveau, n’attendez pas au rez-de-chaussée qu’une place se libère ! )

Passez votre carte d’étudiant sur le boitier lecteur, vous serez alors identifié et vous verrez apparaitre les documents que vous avez sauvegardés au préalable. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui ou ceux que vous souhaitez imprimer, votre opération est alors terminée !

La prochaine fois, nous verrons comment un lecteur qui n’est pas étudiant de Paris Sorbonne peut utiliser ce service.