Accueil > Nouvelles acquisitions > A défaut d’une bouteille, Paris dans un livre de poche…

A défaut d’une bouteille, Paris dans un livre de poche…

Couverture Dictionnaire historique de ParisNe vous fiez pas à son petit format : sous sa couverture illustrée d’une vue sur les toits de Paris que domine la silhouette d’une chimère de Notre-Dame, ce Dictionnaire historique de Paris déroule sur plus de 800 pages de riches développements sur les évènements, les édifices, les personnages, les quartiers ou encore les métiers emblématiques de l’histoire de la capitale. De l’installation des Gaulois Parisii aux projets du « Grand Paris », plus de deux mille ans d’histoire sont ainsi traversés sous la plume d’une cinquantaine de spécialistes, historiens, archivistes ou conservateurs du patrimoine, parmi lesquels figurent plusieurs professeurs et maîtres de conférences de l’université Paris-Sorbonne.

L’ouvrage, abondamment illustré de reproductions de tableaux, dessins, photographies et cartes postales, se veut à la fois un outil de référence pour l’étudiant travaillant sur l’histoire de Paris et un guide attrayant pour l’amateur désireux de revisiter la capitale à travers grands évènements et petites anecdotes. La Saint-Bathélémy ou les Communes de Paris ont ainsi droit à de belles pages, illustrées, pour ces dernières, par  une tumultueuse Barricade, aquarelle et gouache d’Edgar Manet conservée au Musée des Beaux-Arts de Budapest. Et pour un voyage sonore et animé au milieu des ruelles du vieux Paris, ne manquez pas de cheminer jusqu’à la lettre C, pour entendre résonner les cris des maraîchers, colporteurs et autres arracheurs de dents, retranscris par Laurent Vissière, maître de conférences en histoire médiévale.

Le Dictionnaire historique de Paris, publié sous la direction de Roselyne de Ayala, aux éditions du Livre de Poche, est disponible à la bibliothèque Clignancourt, à la cote 944.361 dic

  1. 14/04/2014 à 16:47 | #1

    Tout connaitre de Paris, son histoire, son architecture et surtout son charme hitorique à travers les époques me parait très intéressant !

    Merci pour cette information :) Et vive les bibliothèque ;) Car même à l’époque d’internet elles sont indispensables à la conservation de notre patrimoine littéraire.

  1. Pas encore de trackbacks