Accueil > Non classé, Question de fonds > Exposition « L’art en fusion »

Exposition « L’art en fusion »

Art en fusion

Le musée de l’Orangerie a présenté, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954).

L’originalité de cette exposition était de montrer à la fois la différence de leur univers pictural et aussi leur complémentarité.

Diego était un peintre tourné vers le monde et l’histoire, exaltant l’âme du peuple mexicain, un peuple marqué par ses guerres : de la conquête espagnole (1519) à la guerre d’indépendance (1810), de la guerre des Pâtisseries (1838) à la guerre américano-mexicaine (1846), de la révolution de 1910 à la seconde guerre mondiale… Dans ses fresques, Diego a dépeint les traumatismes vécus par son peuple et a donné une vision poétique de ses souffrances.

Frida dans un registre plus intimiste, a suivi  la même trajectoire. Elle a évoqué les souffrances de sa vie en apportant une autre dimension : celle de la distanciation. Elle a donné à voir et à sentir l’universalité de la souffrance humaine ; son travail pictural était une manière de la dominer, de la transformer en vision poétique, en force créatrice.

Tous deux étaient unis dans l’amour de la terre mexicaine, mère patrie qui les régénérait.

Cette exposition nous a inspiré l’achat d’un nouvel ouvrage pour la bibliothèque Marcel-Bataillon : Frida Kahlo la peintre et son œuvre. Cote 4-1075

Hanan Ben Selma

Categories: Non classé, Question de fonds Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks