Accueil > En coulisses > Mais que font vos bibliothécaires…

Mais que font vos bibliothécaires…

…quand ils ne sont pas dans les salles de lecture ?

Vos bibliothécaires sont présents à tour de rôle dans la salle de lecture pour vous orienter, vous renseigner, enregistrer vos prêts et vos retours, vous inscrire, etc. Mais savez-vous quelles sont leurs missions lorsqu’ils quittent la salle pour rejoindre leurs bureaux ?

Petit tour d’horizon de ces activités que nous menons dans l’ombre.

Afin que vous ayez à votre disposition dans les bibliothèques, physiques et numériques, des livres, des manuels, des CDs, des DVDs, etc., les bibliothécaires commandent les documents dont vous avez besoin. Pour cela, ils établissent des veilles sur toutes les parutions liées à leurs domaines d’acquisition puis sélectionnent celles qui sont pertinentes pour les formations et les missions de recherche de l’université. Pour les ressources électroniques, et le multimédia en général, se pose également la question des modes d’accès et des droits relatifs à ces ressources que le bibliothécaire doit prendre en compte. Le tout en gérant un budget défini à l’avance.

Ensuite, comme il faut que vous puissiez savoir que ces ouvrages sont présents dans vos bibliothèques, les bibliothécaires rédigent une description des documents en respectant des normes précises. C’est cette opération qui vous permet de rechercher par titre, par auteur, par sujet…les documents qui vous intéressent à partir du catalogue de la bibliothèque. Cette description est détaillée et complexe. Par exemple, le bibliothécaire a dû utiliser cette écriture codifiée :

Interface professionnelle du SUDOC

Interface professionnelle du SUDOC

 

afin que vous ayez accès à cette vue dans votre catalogue :

Notice de document dans le catalogue du SCD Paris-Sorbonne

Notice de document dans le catalogue du SCD Paris-Sorbonne

Vitrine du hall de la Médiathèque Molitor

Vitrine du hall de la Médiathèque Molitor, par Marion Brunetti, CC BY-SA

Pour que les ouvrages physiques résistent aux multiples manipulations ou lorsqu’il faut les réparer, certains d’entre nous équipent (plastifier, relier, coter, mettre une puce…) et renforcent les ouvrages. Si vous avez envie d’en connaître un peu plus sur ces activités, cet article ainsi que celui-ci ou encore celui-là vont vous intéresser.

L’activité de rangement est également très prenante : un livre bien rangé c’est un livre que vous trouverez tout de suite.

Les bibliothécaires ont de nombreuses autres tâches : gérer les plannings, vous former en amphi ou en TD à l’utilisation des ressources électroniques, réaliser des expositions, mettre des documents en valeur sur les présentoirs…

Un bibliothécaire gère généralement plusieurs des missions présentées. Ainsi, même quand ils ne sont pas face à vous pour répondre à vos questions, ils œuvrent afin que vous puissiez trouver la documentation adéquate pour vos études et recherches.

Oh, j’allais oublier une activité importante de vos bibliothécaires : rédiger des articles pour vous sur le blog In-Quarto !

 

 

 

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks