Accueil > Documentation électronique > Sorbonne Hispanie : un portail pour naviguer sur le web hispanique et lusophone

Sorbonne Hispanie : un portail pour naviguer sur le web hispanique et lusophone

L’équipe de la bibliothèque Marcel Bataillon, Institut des Études hispaniques de Paris-Sorbonne, a le plaisir de vous informer de la création du portail Netvibes Sorbonne Hispanie, qui recense les ressources documentaires des domaines ibérique et latino-américain.
Cet agrégateur de signets se veut un outil d’aide à la recherche d’information pour la communauté universitaire hispaniste et une porte d’entrée vers les lettres, l’activité de recherche, de publication et d’enseignement du monde hispanique.

Sorbonne Hispanie Capture d'écran

Participez à l’enrichissement du site par des propositions de nouveaux liens de ressources en nous écrivant à l’adresse marcelbataillon[at]gmail.com.

Les flux RSS n’ont pas été utilisés sur Sorbonne Hispanie, mais si vous souhaitez mettre en valeur l’actualité de certaines ressources, vous pouvez nous demander un affichage au format « fil de syndication ».

Il vous est aussi possible de vous créer une page Netvibes personnelle pour classer vos sites favoris.

Netvibes est un outil de curation simple d’utilisation (disponible en version gratuite ou payante). Il permet d’importer des onglets ou ressources d’autres univers Netvibes, d’utiliser de nombreux widgets (mot-valise désignant les petits cadres, petites applications ou « gadgets windows »), d’importer des widgets d’autres sites, ou de créer vos propres widgets en utilisant le langage API. Netvibes permet d’encapsuler et d’organiser à sa guise le contenu de nombreux types de fichiers : images, vidéos, texte, liens, pages web, flux RSS, accès aux réseaux sociaux, etc. Plusieurs tutoriels d’utilisation de Netvibes sont disponibles sur le Web.

Il existe également de nombreux autres outils de curation et de personnalisation de page d’accueil sur la toile, très utiles pour accéder directement à vos sites préférés ou organiser votre documentation électronique.