Accueil > Non classé > « Plus vrai que nature » : l’anatomie en papier mâché à l’ESPE de Paris

« Plus vrai que nature » : l’anatomie en papier mâché à l’ESPE de Paris

Du 1er avril au 30 juin 2015, l’ESPE de l’académie de Paris sort des réserves son matériel pédagogique de Biologie, et tout particulièrement, les pièces en papier mâché de sa collection du Dr. Auzoux (deuxième moitié du 19ème siècle).
espe

La collection Auzou présentée à l’ESPE

A partir des années 1830, le Dr. Auzoux crée une véritable révolution en inventant des modèles anatomiques – animaux comme végétaux – en papier mâché. Réalistes malgré leur échelle agrandie, manipulables et bien plus résistants que les anciens modèles en cire, les modèles du Dr. Auzoux vont démocratiser l’accès à la Biologie. Dans les années 1880, les Ecoles Normales acquièrent la quasi-totalité des modèles pédagogiques disponibles.
Beauté plastique, rigueur scientifique, prouesse technique, patrimoine pédagogique, ces objets sont tout cela à la fois. Alors que les nouvelles technologies supplantent aujourd’hui la technologie « papier », venez prendre le temps de vous arrêter devant les vitrines et laissez-vous toucher par l’étrange réalisme de ces objets artificiels mais exagérément naturels.
corps de papier

Corps de papier, le livre qui revient sur les innovations du Docteur Auzou

Le contenu de l’exposition
Les pièces de la collection Auzoux de l’ESPE réparties sur les sites Molitor et Batignolles (des fleurs, des fruits, des graines, des animaux,
des champignons, des pièces d’anatomie).
Une exposition photographique de Didier Gaillard reprenant quelques belles images du livre Corps de Papier sur les modèles Auzoux (Ed. La Martinière, 2012).
Une exposition d’affiches pédagogiques du début 19ème siècle, aimablement prêtées par le Musée de l’Ecorché d’Anatomie (Le Neubourg, Basse Normandie).
Une sélection d’ouvrages d’archives et actuels sur les « Leçons de choses » (Médiathèques de l’ESPE).
Un vernissage et une conférence sur le Dr. Auzoux et son travail (Pr. Degueurce, auteur du livre « Corps de papier », La Martinière) au mois de mai (date communiquée ultérieurement).
Toutes les informations et le plan des espaces d’exposition sont disponibles sur le site Molitor.
ESPE de l’académie de Paris
10 rue Molitor 75016 Paris
M° Chardon-Lagache ou Michel-Ange Molitor
Categories: Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks