Accueil > Actualités > Réaménagement des bibliothèques de Paris Sorbonne

Réaménagement des bibliothèques de Paris Sorbonne

Projet de réaménagement et de modernisation des bibliothèques de Paris Sorbonne : travaux dans les bibliothèques Malesherbes, Marcel Bataillon, Clignancourt et Serpente.

Projet pour les bibliothèques de Paris-Sorbonne

Le projet de réaménagement des bibliothèques universitaires, financé par Sorbonne Universités dans le cadre du volet Vie étudiante et lieux de vie de l’IDEX, est actuellement en phase de réalisation.

Le SCD de Paris Sorbonne avait engagé en 2014 un projet de réaménagement des bibliothèques universitaires, issu d’une réflexion menée par les équipes des bibliothèques en 2013. Une enquête menée en 2015 auprès des étudiants a permis de repérer leurs attentes, notamment d’espaces de travail en groupe.

Projet pour la bibliothèque Marcel Bataillon

À l’issue d’un dialogue compétitif, c’est le cabinet Lambert Lénack qui a été sélectionné pour mettre en œuvre un projet déclinant un concept de bibliothèque idéale dans quatre bibliothèques.

La bibliothèque Malesherbes et la bibliothèque Marcel Bataillon de l’Institut d’études hispaniques seront fermées pendant toute la durée des travaux, de février à la fin de l’année universitaire 2016. La bibliothèque Serpente sera fermée du 7 mars au 30 juin 2016.

Comment obtenir un livre de nos collections?

Les collections des bibliothèques resteront cependant accessibles, en communication indirecte: les livres pourront toujours être empruntés.

Pour la bibliothèque Marcel Bataillon:

Tous les livres sont déménagés à Clignancourt, en accès indirect. Pour faire une demande en ligne :

Pour la bibliothèque Malesherbes:

Les livres de la salle de lecture sont déménagés à Clignancourt, en accès indirect : ils sont à emprunter et rendre à la BU Clignancourt, du lundi au vendredi de 13h à 18h. Les livres des magasins restent à Malesherbes et pourront être empruntés et rendus au bureau d’accueil temporaire, escalier du Grand Amphi, niveau -1, du lundi au vendredi de 13h à 18h.

N’hésitez pas à contacter les bibliothécaires pour toute question : bibliotheque.malesherbes@listes.paris-sorbonne.fr

Pour les étudiants du centre Malesherbes, l’amphi 111 sera ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h pour permettre de travailler au sein du centre. La salle informatique en accès libre au 3e étage reste ouvert aux horaires habituels.

Pour la bibliothèque Serpente

Pendant la fermeture de la bibliothèque Serpente, la consultation des thèses restera possible : pour les thèses en format papier, depuis un accueil temporaire à la Bibliothèque d’histoire des religions (BHR) du lundi au vendredi, 10h-13h et 14h-17h30 Pour les thèses électroniques en intranet, depuis un ordinateur connecté au réseau de la Maison de la Recherche : salle de lecture de la BHR, aux horaires indiqués ci-dessus.

Pour toute question, contactez emmanuel.descubes@paris-sorbonne.fr

Amélie Church et Catherine Bourgade
Categories: Actualités Tags: ,